L’émir de l’État du Koweït, Son Altesse Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a eu un entretien téléphonique, ce lundi 8 janvier 2024 avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lors des échanges, le chef de l’État ukrainien a remercié Son Altesse pour le soutien du Koweït à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en votant pour les résolutions ukrainiennes clés à l’ONU et en aidant en temps opportun à fournir des générateurs pour la période hivernale.
Volodymyr Zelensky a aussi informé Son Altesse Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, de la lutte contre l’agression russe liée aux missiles, que la Russie a reprise pendant les vacances du Nouvel An.
Les parties ont discuté des perspectives de coopération dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine garantissait la liberté de navigation dans la mer Noire, en restant garante de la sécurité alimentaire mondiale, et qu’elle mettait tout en œuvre pour restaurer une paix juste.
“Nous travaillons activement sur les prochaines étapes pour mettre en œuvre la formule de paix. La voix et la position des pays du Golfe sont importantes à cet égard”, a déclaré Volodymyr Zelensky
Le Président Ukrainien a invité le dirigeant du Koweït à assister à la prochaine réunion des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques des chefs d’État sur la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne, qui se tiendra à Davos, ainsi qu’à participer à la préparation du prochain Sommet mondial de la paix.
Le Hautpanel