Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu un entretien téléphonique ce lundi 8 janvier 2024 avec Sa Majesté le roi Hamad bin Isa Al Khalifa de Bahreïn.
Selon la Présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a souligné qu’il s’agissait de la première conversation entre les deux chefs d’État et que l’année dernière, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, a effectué sa première visite en Ukraine.
“J’espère que l’établissement de contacts au plus haut niveau ouvrira une nouvelle page dans les relations entre l’Ukraine et Bahreïn”, a noté le chef de l’Etat.
Le président ukrainien et le roi de Bahreïn ont discuté des questions de coopération bilatérale, de sécurité alimentaire mondiale et de soutien à la formule de paix ukrainienne.
Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude pour la participation du représentant bahreïnien aux précédentes réunions des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques des chefs d’État sur la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne et a invité Bahreïn à participer à la prochaine réunion qui se tiendra ce mois-ci à Davos.
Le chef de l’Etat ukrainien a évoqué séparément les mesures prises par l’Ukraine pour maintenir sans entrave les exportations de céréales via la mer Noire et assurer ainsi la sécurité alimentaire mondiale.
Le Hautpanel