Porteur d’un message spécial du Président de la République du Kenya, M. Musalia Mudavadi a été reçu en audience d’abord par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, puis par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Le Kenya réaffirme son engagement à jouer un rôle majeur pour le retour de la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et dans la région des Grands Lacs. C’est le Premier secrétaire du Cabinet et Secrétaire du Cabinet chargé des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya, M. Musalia Mudavadi, qui l’a dit au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie de la RDC, M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, qui l’a reçu en audience ce jeudi 09 mai 2024 dans son cabinet de travail.
L’entretien a tourné notamment autour des relations bilatérales entre les deux pays et la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. « Nous sommes contents d’être là. Vous nous avez bien reçus. Le Président Tshisekedi nous a très bien reçus. Nous sommes arrivés à des très bonnes conclusions. Nous ne pouvons que faire mieux pour arriver à un bon partenariat », a déclaré l’hôte du Chef de la diplomatie congolaise qui a également souligné que « le Kenya est engagé à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC ».
« Nous allons travailler ensemble pour que ce principe soit appliqué », a ajouté M. Musalia Mudavadi qui dit être « content de voir le Président Tshisekedi réagir positivement à l’invitation lui adressée par le Président Ruto ».
Le Premier secrétaire du Cabinet du Kenya a indiqué être venu en RDC pour apporter un message spécial du Président Ruto, destiné à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Nous avons eu des conversations cordiales. Je vais remercier mon frère ici (Vice-Premier ministre Lutundula) de m’avoir donné des bonnes idées sur des questions qui demandent une attention particulière de la Communauté d’Afrique de l’Est, et également sur des questions qui concernent le cadre de paix et sécurité. En attendant, nous allons les transmettre au Président Ruto. J’ai eu l’opportunité de rencontrer le Ministre à Dar es Salam, à cette époque, nous avions une préoccupation concernant l’affaire Kenya Airways. Le Ministre m’avait dit qu’il devait être en mission officielle avec le Président et qu’une fois qu’il sera de retour, cette question sera résolue. Je suis heureux ici de confirmer que ce qu’il avait dit a déjà été fait. A travers lui, je remercie le Président et je veux rassurer le peuple congolais que le Kenya est engagé à travailler avec vous », a-t-il répondu à la presse congolaise à l’issue de l’audience.
M. Musalia Mudavadi a dit également être heureux de savoir que le Vice-Premier ministre Christophe Lutundula a confirmé que dans les prochains jours, la question des lettres de créance du nouvel ambassadeur Kenya en RDC sera traitée. « Et on va être également très heureux que l’Ambassadeur de la RDC va bientôt rentrer à Nairobi. Bientôt, on va continuer avec la coopération mixte ».
Lancement de l’Alliance Fleuve Congo, bombardement du camp des déplacés de Mugunga par l’armée rwandaise
Revenant sur la création de l’Alliance Fleuve Congo, mouvement allié au Rwanda et aux forces terroristes du M23, le Vice-Premier ministre a fait savoir à son hôte que « lorsqu’il y a eu cette affaire, des gens comme nous, étions vraiment attristés. Nous espérons que dans l’avenir, nous n’aurons plus de problèmes pareils ».
Dans ce même chapitre, M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a indiqué que « nous sommes peinés d’être dans la situation actuelle avec le Rwanda, parce que non seulement c’est un voisin, mais il y a des communautés qui sont les mêmes dans nos pays. Vous avez des Tutsis et des Hutus au Rwanda, il y en a aussi chez nous. Ce sont nos compatriotes. Qu’on soit pendant 30 ans dans des tensions et des guerres, ce n’est pas africain ».
Le Chef de la diplomatie congolaise a expliqué au Premier secrétaire du Cabinet du Kenya que le Président Tshisekedi et l’ensemble des forces vives sont obligés de défendre le pays contre toute agression. « Tout a été fait pour qu’on vive en paix, on a eu même des accords miniers, nous avons eu la coopération sécuritaire avec le Rwanda. C’est avec le Président Tshisekedi que Rwandair a été autorisé à faire des vols en RDC », a rappelé M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala précisant que « si le Président Kagame retire ses militaires, nous sommes ouverts à discuter de tous les problèmes ».
« Aucun pays au monde ne peut accepter qu’une armée étrangère soit dans son territoire et que ses dirigeants acceptent de négocier. Les Tutsis et les Hutus sont nos frères. Si le Président Kagame veut faire des affaires de mines ici, il n’y a pas de problème mais il ne faut tuer des gens. Vous avez suivi ce qui s’est passé le vendredi à côté de Goma ! L’armée rwandaise et le M23 ont tiré des bombes dans le camp des déplacés. Je peux vous montrer des images et vous serez effrayé. Ils ont tué 14 personnes, 35 blessés dont des femmes et des enfants. Nous, nous disons au Président Lourenço que le Président Kagame retire ses militaires. S’il dit qu’il y a des FDLR, nous avons soumis au Président Lourenço, il y a deux semaines, un plan de démantèlement des FDLR et nous devions discuter demain (le vendredi 10 mai 2024), mais avec ce qu’ils ont fait, nous ne pouvons pas aller discuter avec les Rwandais. Il n’y a aucun problème entre les Congolais et les Rwandais, mais c’est le Président Kagame qui crée ces histoires », a relevé le Vice-Premier ministre.
Par la voix de M. Musalia Mudavadi, le Kenya s’est dit attristé par le bombardement du camp des déplacés de Mugunga, regrattant « de voir des vies innocentes être perdues dans ce genre de circonstance ».
S’agissant de la question du dialogue, si le M23 se sent Congolais, ils devraient se confier au Président Uhuru parce que c’est lui qui a reçu la mission de l’EAC de promouvoir le dialogue interne. Et lors que nous avons commencé à Nairobi, le M23 était sur la table avec le Président Tshisekedi. Pendant qu’on est là, le Rwanda leur a donné des armes. C’est pour vous dire que si le Rwanda se retire, le M23 revient, il va retrouver le groupe du Président Uhuru. Ce qui se passe en Afrique est inacceptable. Même la Zlecaf, les communautés régionales, si on continue à se battre, on perd du temps. Même les pays stables comme vous (Kenya), à un moment donné, vous serez déstabilisé.
Comme Ministre des Affaires étrangères, a-t-il insisté, « je peux vous dire que nous avons confiance au Président Lourenço et à l’ancien Président Uhuru comme médiateurs internes ». Mais maintenant, a déploré le Chef de la diplomatie congolaise, le travail de la médiation « est bloqué parce que les autres groupes armés, nous avons signé les accords mais on ne peut pas les appliquer tant qu’il y a la guerre là-bas. Je compte sur vous pour obtenir que le Président Ruto fasse comprendre au Président Kagame que la voie qu’il a prise est mauvaise. Vous savez qu’avec le Burundi ça ne marche pas non plus ».
Pour la Commission mixte RDC-Kenya, les deux pays se disent prêts à lancer les préparatifs pour permettre l’actualisation des cadres de coopération, notamment sur le domaine sécuritaire. À ce sujet, le Vice-Premier ministre Lutundula a indiqué qu’en dehors de la mise en place de la dite commission, les techniciens Kenyans et leurs homologues congolais « vont se retrouver pour discuter ».
Maintenant, a dit le Premier secrétaire du Cabinet du Kenya, « je vous ai écouté, je comprends où se trouvent les défis et je vais avoir une conversation ouverte avec le Président (Ruto) à ce sujet. Dans tous les cas, on vous souhaite le meilleur pour votre pays ».
« On sera très content de jouer ce rôle pour le processus de paix. On doit respecter l’intégrité territoriale de chaque pays. Ça c’est le message fort qui ressort de votre propos. Si cette situation continue, ça ne va pas aider, et ça ne vas pas aider la région. C’est une question très sérieuse qui va être amenée au niveau des Chefs d’État », a-t-il soutenu.
Le Hautpanel