C’est officiel, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Éthiopie sont devenus membres des BRICS, le lundi 1er janvier 2024, faisant passer le nombre d’États membres des BRICS de 5 à 10.
Le nouveau président en exercice des BRICS, le Chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a déclaré le 1er janvier 2024 que les BRICS attirent de plus en plus de partisans et de personnes partageant les mêmes idées, des États qui partagent les principes fondamentaux qui sous-tendent leurs activités.
« Le 1er janvier, la Russie a pris le relais de la présidence des BRICS , une association qui, selon la décision du XVe sommet des BRICS approuvée en août de l’année dernière, comprend désormais 10 États. L’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie ont rejoint les BRICS en tant que nouveaux membres à part entière. Cela démontre de manière convaincante l’autorité croissante de l’association et son rôle dans les affaires mondiales. Les BRICS attirent de plus en plus de partisans et de personnes partageant les mêmes idées, des États qui partagent les principes fondamentaux qui sous-tendent leurs activités », a déclaré Vladimir Poutine dans son discours à l’occasion du début de la présidence russe des BRICS.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, M. Wang Wenbin, a fait savoir que le mécanisme de coopération des BRICS est devenu de plus en plus cohérent et de plus en plus influent, devenant ainsi une force positive, stable et positive dans les affaires internationales.
“Tout d’abord, je tiens à vous dire que nous sommes pleinement confiants dans le développement futur de la coopération des BRICS. Après 18 ans de développement, le mécanisme de coopération des BRICS est devenu de plus en plus cohérent et de plus en plus influent, devenant ainsi une force positive, stable et positive dans les affaires internationales. Vous venez de mentionner que les BRICS se sont étendus à 10 États membres, ce qui démontre pleinement que la coopération des BRICS a un brillant avenir. Les pays BRICS ont pris la décision d’élargir leur adhésion à la demande des pays concernés, ce qui est conforme aux aspirations communes des marchés émergents et des pays en développement et est conforme à la tendance historique de la multipolarité mondiale. Nous nous associerons à nos partenaires BRICS pour promouvoir la « Grande coopération BRICS » afin d’obtenir continuellement de nouveaux résultats”, a déclaré Wang Wenbin.
Le Hautpanel