Les délégués des forces armées des États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), comprenant des militaires, des policiers, des prisons, des services d’immigration et du personnel civil, se réunissent, aujourd’hui, lundi 22 avril 2024 à Kigali au Rwanda pour une conférence de planification finale (IPC) de trois jours en préparation de la 13e Conférence armée de la Communauté de l’Afrique de l’Est. exercice d’entraînement des forces sur le terrain (FTX) USHIRIKIANO IMARA 2024.
Au nom du chef d’état-major de la Défense des Forces rwandaises de défense (RDF), le général de division Andrew KAGAME, le commandant adjoint de la force de réserve a chaleureusement accueilli les délégués à la conférence. Il a souligné l’engagement du Rwanda à accueillir le 13ème EAC CPX USHIRIKIANO IMARA 2024 prévu en juin 2024. Il a noté que cette conférence constitue une opportunité pour réaffirmer l’engagement des forces armées de l’EAC en faveur de l’unité, de la coopération, de la collaboration et du soutien mutuel pour faire progresser la paix, la sécurité, et la stabilité dans toute la région.
Il a encouragé tous les participants à participer à des discussions productives, soulignant l’importance de l’exercice pour démontrer la force et la résilience des forces armées de l’EAC.
Le Colonel Malual Deng Mayom MANYANG, représentant le Secrétaire général de l’EAC, a exprimé sa gratitude à tous les participants et a remercié le Rwanda pour avoir accueilli cette importante conférence. Il a souligné l’objectif de la conférence qui est de finaliser le processus de planification du 13e FTX des Forces armées de l’EAC, USHIRIKIANO IMARA 2024, conformément à la feuille de route approuvée.
Au cours de la conférence, une minute de silence a été observée en l’honneur du chef des forces de défense du Kenya, récemment décédé.
A noter que ces assises se tiendront durant trois jours, soit du 22 au 24 avril 2024 à Kigali au Rwanda.
Le Hautpanel