L’Observatoire des conflits, un programme soutenu par le Département d’État américain, a publié, jeudi 16 novembre 2023, un rapport détaillant l’implication de la Biélorussie dans le retrait systématique d’enfants d’Ukraine par la Russie, dans un contexte de guerre illégale et non provoquée par la Russie.
Selon le laboratoire de recherche humanitaire de Yale, partenaire du programme, plus de 2 400 enfants âgés de six à 17 ans ont été transportés des régions d’Ukraine occupées par la Russie vers Dubrava et 12 autres centres en Biélorussie, où nombre d’entre eux subissent une rééducation politique et culturelle. l’éducation et la formation militaire pour servir les intérêts politiques de la Biélorussie et de la Russie. Le rapport conclut que ces opérations sont coordonnées aux plus hauts niveaux des deux gouvernements et facilitées par les forces de sécurité et les groupes militants ultranationalistes de chaque pays.
Le rapport révèle également que les responsables impliqués dans ces opérations de réinstallation ciblent les enfants issus de populations vulnérables, notamment les enfants handicapés, les enfants issus de familles à faible revenu, les enfants dont les parents sont militaires et les prétendus orphelins. Ces enfants sont transférés en Biélorussie ou en Russie, potentiellement sans le consentement de leur famille ni une voie claire pour rentrer chez eux.
« Ces révélations sur l’implication biélorusse font partie d’une campagne plus large dirigée par la Russie. Des membres de l’armée et du gouvernement russes ont expulsé des centaines de milliers de civils ukrainiens vers la Russie, notamment des enfants qui ont été séparés de force de leur famille. Les États-Unis continueront de demander des comptes aux acteurs impliqués dans les abus liés à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine », indique ce communiqué du département d’Etat américain.
Le Hautpanel