Le président américain Joseph R. Biden, Jr. a rencontré vendredi 7 juin 2024 à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter du soutien des États-Unis à l’Ukraine dans ses efforts de défense contre l’agression russe.
Le dirigeant ukrainien a souligné la symbolique de cette rencontre en France en marge du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

« Nous comptons sur votre soutien continu et sur votre soutien continu à nos côtés. Il est absolument nécessaire que notre peuple sente que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes avec vous, notre partenaire stratégique », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Les dirigeants ont discuté de l’état de la guerre et des besoins urgents d’assistance de l’Ukraine. Le président Biden a annoncé un nouveau programme d’aide à la sécurité pour l’Ukraine, évalué à 225 millions de dollars et comprenant des intercepteurs de défense aérienne, des munitions d’artillerie et d’autres capacités critiques.
Il s’agit du sixième programme d’aide à la sécurité annoncé par les États-Unis depuis que le président Biden a signé le supplément à la sécurité nationale, démontrant le rythme rapide de l’aide américaine à l’Ukraine.
“Aujourd’hui, je signe également un accord supplémentaire de 225 millions de dollars pour vous aider à reconstruire le réseau électrique. Et je continue de dire que les États-Unis sont à vos côtés. Vous êtes le rempart contre l’agression. Nous avons l’obligation d’être là. C’est pourquoi j’ai hâte d’avoir une discussion détaillée avec vous sur la direction à prendre à partir de maintenant », a déclaré le président américain.
Les dirigeants ont discuté du prochain sommet de paix sur l’Ukraine en Suisse, où le vice-président Harris et le conseiller à la sécurité nationale Sullivan représenteront les États-Unis pour soutenir la quête par l’Ukraine d’une paix juste et durable, conformément à la Charte des Nations Unies, y compris les principes de souveraineté et intégrité territoriale.
Le président américain Joseph Biden a souligné que le soutien américain à l’Ukraine est inébranlable. Les dirigeants se sont engagés à se revoir lors du prochain sommet du G7 en Italie pour poursuivre leurs discussions.
Le Hautpanel