Les États-Unis ont annoncé mardi 12 décembre 2023, un nouvel ensemble d’armes et d’équipements pour soutenir le peuple ukrainien dans sa défense de son pays et de sa liberté contre l’agression russe, alors que le président Joe Biden recevait son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
“Ce programme prévoit jusqu’à 200 millions de dollars d’armes et d’équipements dans le cadre de retraits précédemment ordonnés pour l’Ukraine. Les capacités fournies dans le package d’aujourd’hui comprennent des munitions de défense aérienne, des composants de système de défense aérienne, des munitions supplémentaires pour les systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité, des munitions d’artillerie (y compris 155 mm et 105 mm), des missiles anti-radiations à grande vitesse, des munitions antiblindées, des munitions pour armes légères , un package de démolition, des barrières HESCO et des pièces de rechange, des équipements auxiliaires, des services, une formation et un transport”, a indiqué Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain dans un communiqué.
Les États-Unis et la coalition de plus de 50 pays que nous avons réunie continuent de fournir un soutien essentiel aux forces ukrainiennes. Cependant, à moins que le Congrès n’agisse pour accorder une aide supplémentaire, ce sera l’un des derniers programmes d’assistance à la sécurité que nous pourrons fournir à l’Ukraine.
“Nous continuons d’exhorter le Congrès à promouvoir nos intérêts de sécurité nationale en aidant l’Ukraine à se défendre et à assurer son avenir, un avenir dans lequel son peuple se reconstruira et vivra en sécurité dans une démocratie résiliente et prospère”, a-t-il ajouté.
Le Hautpanel