Le sous-secrétaire d’État à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, José W. Fernandez, et le ministre du tourisme de la République dominicaine, David Collado, ont signé un accord de ciel ouvert, vendredi 2 août 2024 au Palais national de Saint-Domingue, a annoncé le Département d’Etat américain dans un communiqué.
Selon ce communiqué, cet accord vise à faire progresser la coopération bilatérale dans le domaine de l’aviation entre les deux pays. L’accord, une fois entré en vigueur, portera les relations de transport aérien civil entre les États-Unis et la République dominicaine au plus haut niveau moderne.
Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a prononcé un discours lors de la cérémonie de signature et le sous-secrétaire Fernandez a également été rejoint lors de la cérémonie par le membre du Congrès américain Adriano Espaillat (NY-13) et des représentants du ministère américain des Transports.
“L’accord prévoit une capacité et une fréquence de service illimitées pour les transporteurs de passagers et de fret, des droits de liaison ouverts, un régime d’affrètement ouvert, des dispositions d’auto-assistance et des possibilités de partage de codes ouvertes. L’accord entrera en vigueur après un échange de notes diplomatiques confirmant que toutes les procédures internes nécessaires à l’entrée en vigueur de l’accord ont été achevées”, peut-on lire dans ce communiqué.
Et le Département d’Etat américain d’ajouter : “Cet accord avec la République dominicaine renforcera notre solide partenariat économique et commercial, favorisera les liens entre les peuples et créera de nouvelles opportunités pour les compagnies aériennes, les agences de voyage et les clients. Les transporteurs aériens pourront fournir des services aériens plus abordables, plus pratiques et plus efficaces aux voyageurs et aux expéditeurs, favorisant ainsi le tourisme et le commerce. L’accord engagera également les deux gouvernements à respecter des normes élevées de sécurité et de sûreté aériennes”.
Le nouvel accord s’appuie sur un cadre d’accords « Ciel ouvert » des États-Unis avec plus de 135 autres partenaires qui permettent aux transporteurs aériens américains d’exploiter et d’étendre leurs réseaux de vols au-delà des frontières américaines et de connecter l’économie américaine aux marchés en croissance.
Le Hautpanel