Les Etats-Unis d’Amérique et la Commission européenne ont déclaré, ce mardi 24 mai 2022, dans une déclaration conjointe sur la sécurité énergétique européenne que la Russie a démontré qu’elle n’est pas un fournisseur d’énergie fiable pour l’Europe.
« La Russie a démontré qu’elle n’est pas un fournisseur d’énergie fiable pour l’Europe par des actions injustifiées et inacceptables telles que la coupure de l’électricité et du gaz naturel vers la Finlande, l’arrêt des exportations de gaz naturel vers la Pologne et la Bulgarie et la menace d’actions similaires contre d’autres nations européennes. La Commission européenne et les États-Unis condamnent le recours au chantage énergétique par la Russie et réaffirment notre engagement à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe.
Partout en Europe, des pays nordiques aux Balkans, des efforts sont en cours pour diversifier les approvisionnements et réduire la dépendance au gaz russe. Depuis 2020, la Finlande est interconnectée à l’Estonie via le Balticonnector, un projet soutenu par la Commission européenne, qui renforce la sécurité d’approvisionnement de la Finlande et de la région. En outre, le 1er mai, l’interconnexion gazière Pologne-Lituanie a commencé son exploitation commerciale, ce qui renforce l’optionalité et la résilience de l’ensemble du marché gazier de la Baltique et a également été soutenue par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe de la Commission européenne.
La Commission européenne et les États-Unis comprennent l’urgence de prendre des mesures décisives pour réduire les importations d’énergie en provenance de Russie. Ensemble, nous travaillons en partenariat pour relever ces défis dans le cadre de notre groupe de travail conjoint sur la sécurité énergétique annoncé par les présidents Biden et von der Leyen le 25 mars. Par le biais du groupe de travail, nous continuerons à travailler pour diversifier l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe tout en accélérant le déploiement de l’efficacité énergétique et les technologies intelligentes dans les foyers et les entreprises européennes, électrifier le chauffage et augmenter la production d’énergie propre pour réduire complètement la demande de combustibles fossiles.
Comme une étape importante vers la réalisation des objectifs du groupe de travail, la Commission européenne et les États-Unis saluent le contrat de la Finlande pour la location d’un terminal flottant d’importation de GNL auprès d’un fournisseur américain qui sera opérationnel avant la fin de cette année», lit-on.
Le Hautpanel