Les forces américaines ont mené samedi 03 Février 2024, une série de frappes contre des groupes militants soutenus par l’Iran en Irak et en Syrie en réponse à l’attaque du week-end dernier en Jordanie qui a tué trois soldats américains, a annoncé le ministère de la Défense américaine dans un communiqué.
Les frappes, menées par les forces du commandement central américain, ont visé plus de 85 cibles réparties dans sept installations utilisées par des groupes affiliés à la force Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranien.
Ces cibles comprenaient des centres de commandement et de contrôle, des installations de renseignement et des installations de stockage d’armes utilisées par les milices soutenues par l’Iran pour attaquer les forces américaines et de la coalition.
Le président Joe Biden a déclaré dans un communiqué que ces frappes étaient les premières d’une série d’actions menées par les États-Unis en réponse à l’attaque en Jordanie.
“Notre réponse a commencé aujourd’hui”, a-t-il déclaré. “Cela continuera aux moments et aux lieux de notre choix.”
“Les Etats-Unis ne cherchent pas à créer un conflit au Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde”, a-t-il déclaré. “Mais que tous ceux qui pourraient chercher à nous faire du mal sachent ceci : si vous faites du mal à un Américain, nous répondrons.”
Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III a fait écho à la détermination du président à demander des comptes aux groupes soutenus par l’Iran.
“C’est le début de notre réponse”, a déclaré Austin.
« Le président a ordonné des actions supplémentaires pour tenir le CGRI et les milices affiliées pour responsables de leurs attaques contre les forces américaines et de la coalition », a-t-il déclaré. “Ceux-ci se dérouleront aux moments et aux lieux de notre choix.”
Il a ajouté que, même si les États-Unis ne cherchent pas à créer un conflit dans la région, « le président et moi ne tolérerons pas d’attaques contre les forces américaines ».
Les frappes d’aujourd’hui ont été annoncées quelques heures seulement après que Biden et Austin ont assisté au transfert digne à Dover, Delaware, des restes des trois soldats tués lors de l’attaque du week-end dernier – les sergents de l’armée. William J. Rivers, Kennedy L. Sanders et Breonna A. Moffett.
Les responsables de la sécurité nationale ont déclaré que les installations ciblées par les frappes d’aujourd’hui avaient été soigneusement sélectionnées pour éviter des pertes civiles et reposaient sur des preuves claires qu’elles étaient liées à des attaques contre le personnel américain.
“Le ministère de la Défense en est aux premiers stades de l’évaluation des dégâts de combat, mais nous pensons que les frappes ont été couronnées de succès”, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale, lors d’un briefing après les frappes.
Le lieutenant-général Douglas A. Sims II, directeur des opérations de l’état-major interarmées, a déclaré que les frappes d’aujourd’hui utilisaient plusieurs avions, y compris des B-1 Lancers qui volaient depuis des bases aux États-Unis.
“Cela était prévu depuis qu’on nous a demandé de l’examiner”, a déclaré Sims, ajoutant que la météo avait joué un rôle dans le timing des frappes.
“Le beau temps s’est présenté aujourd’hui et cela a eu lieu”, a-t-il déclaré.
Kirby a déclaré que le président avait été tenu informé tout au long de l’après-midi.
“Comme le président Biden l’a clairement indiqué, nous n’hésiterons pas à défendre notre peuple et à tenir pour responsables tous ceux qui nuisent aux Américains au moment et à l’endroit de notre choix”, a déclaré Kirby. “Cela a commencé ce soir, mais cela ne finira pas ce soir.”
Source : Le ministère de la Défense des Etats-Unis