Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a annoncé ce vendredi 2 juillet 2021, de nouvelles sanctions contre le régime militaire Birman, en réponse à la brutale campagne de violence perpétrée par ce régime et pour continuer à imposer des coûts liés au coup d’État militaire.
A cet effet, l’Office of Assets Control du Département du Trésor américain désigne aujourd’hui 22 personnes liées au régime, conformément au décret exécutif 14014 « Blocage de propriété eu égard à la situation en Birmanie ». Il s’agit notamment de trois autres membres du Conseil d’administration de l’État (SAC) et de quatre membres du cabinet nommés par l’armée, ainsi que de 15 enfants adultes ou conjoints de responsables militaires birmans précédemment désignés dont les réseaux financiers ont contribué aux gains mal acquis des responsables militaires.
En outre, le département américain du Commerce ajoute Wanbao Mining, Ltd., deux de ses filiales et King Royal Technologies à sa liste d’entités. Ces entités fournissent des revenus et/ou un autre soutien à l’armée birmane, et Wanbao Mining et ses filiales sont depuis longtemps impliqués dans des violations des droits du travail et des droits humains, notamment à la mine de cuivre de Letpadaung.
Pour Blinken, ces nouvelles mesures sont imposées au régime militaire de la Birmanie pour qu’il revienne à un régime démocratique.
« Les mesures d’aujourd’hui démontrent une fois de plus que nous continuerons de prendre des mesures supplémentaires contre l’armée et ses dirigeants et de leur imposer des coûts jusqu’à ce qu’ils fassent marche arrière et assurent un retour à la démocratie», a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Les États-Unis se sont engagés à promouvoir la responsabilité de l’armée birmane, du SAC et de tous ceux qui ont apporté leur soutien au coup d’État militaire. Les États-Unis continueront d’exhorter l’armée birmane à coopérer pleinement à la mise en œuvre rapide du consensus en cinq points de l’ASEAN et à rétablir immédiatement la voie de la démocratie en Birmanie. Les États-Unis resteront un ardent défenseur de la capacité du peuple birman à déterminer l’avenir de son pays».
Le Hautpanel