Le président américain Donald Trump a pris jeudi 11 juin 2020, une ordonnance autorisant les sanctions américaines contre les employés de la Cour pénale internationale (CPI), impliqués dans une enquête visant à déterminer si les forces américaines ont commis des crimes de guerre en Afghanistan.
Trump a déclaré que la CPI n’a compétence de poursuivre les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité que si un État membre n’est pas en mesure ou ne veut pas poursuivre lui-même les atrocités.
A cet effet, l’ordonnance du président Trump autorise le secrétaire d’État Mike Pompeo, en consultation avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, à bloquer les avoirs logés aux États-Unis des employés de la CPI impliqués dans l’enquête, selon une lettre envoyée par Trump au président de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, accompagnant l’ordonnance .
Cette ordonnance interdit aussi l’entrée aux États-Unis à toutes ces personnes sanctionnées.
Un responsable américain cité par reuters, a déclaré que bien que la CPI ait été établie pour assurer la responsabilité, “dans la pratique, la Cour est une bureaucratie internationale inexplicable, inefficace et incontrôlable qui menace les militaires américains et les officiers du renseignement et ceux de nos alliés”.
“Nous avons des raisons de croire qu’il y a de la corruption et des fautes au plus haut niveau du bureau du procureur de la CPI, ce qui remet en question l’intégrité de cette enquête sur le personnel américain. Nous craignons que la Russie ne manipule la CPI en encourageant ces allégations aux États-Unis. “, a déclaré le responsable américain.
Fatou Bensouda, procureure de la CPI, veut enquêter sur d’éventuels crimes commis par l’armée américaine et la CIA entre 2003 et 2014, en Afghanistan et notamment des homicides massifs de civils par les talibans, ainsi que des allégations de torture de prisonniers par les autorités afghanes.
En 2017, la CPI avait décidé d’enquêter après un examen préliminaire par les procureurs, trouvé des motifs raisonnables de croire que des crimes de guerre avaient été commis en Afghanistan et qu’elle (CPI) avait compétence.
Pour rappel, la CPI a été créée en 2002 par la communauté internationale pour poursuivre les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité.
Le Hautpanel