Les États-Unis ont sanctionné 21 membres du Conseil de sécurité nationale russe, ce mercredi 6 avril 2022, dont l’ancien président Dmitri Medvedev et le Premier ministre Mikhail Mishustin, pour leur rôle et leur autorité dans l’élaboration des politiques brutales du Kremlin et des abus qui en résultent.
« Le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, présidé par le président Poutine et composé de membres qu’il nomme, est un organe clé de la sécurité nationale en Russie qui détermine et exécute la politique étrangère de la Russie, y compris sa guerre de choix non provoquée contre l’Ukraine. Conformément à l’EO 14024, les États-Unis ont sanctionné un certain nombre de membres du Conseil de sécurité russe depuis que la Russie a commencé sa nouvelle invasion de l’Ukraine fin février, notamment Poutine, Lavrov, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, chef d’état-major général des forces armées russes. Valery Gerasimov, directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) Alexander Bortnikov, représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov, secrétaire du Conseil de la Fédération Nikolai Patrushev, commandant en chef de la Garde nationale Viktor Zolotov,
Aujourd’hui, l’OFAC désigne les membres restants du Conseil de sécurité russe, dont l’ancien président et Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Bon nombre de ces personnes ont également été sanctionnées par nos partenaires internationaux, notamment le Canada, l’Union européenne (UE), le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Royaume-Uni (RU). Chacune des personnes suivantes est désignée conformément à l’EO 14024 pour être ou avoir été un dirigeant, un fonctionnaire, un cadre supérieur ou un membre du conseil d’administration du GoR », peut –on lire dans le communiqué du département du Trésor américain.
Et enfin, le décret exécutif du président Biden interdit aujourd’hui tout nouvel investissement en Russie forçant la Russie plus loin sur la voie de l’isolement financier et économique.
“Aujourd’hui, le président Biden publie l’EO du 6 avril 2022, “Interdiction de nouveaux investissements et de certains services à la Fédération de Russie en réponse à l’agression continue de la Fédération de Russie”, pour interdire tout nouvel investissement en Fédération de Russie par des personnes américaines, où qu’elles se trouvent, comme ainsi que l’exportation, la réexportation, la vente ou la fourniture, directement ou indirectement, à partir des États-Unis, ou par une personne des États-Unis, où qu’elle se trouve, de toute catégorie de services déterminée par le Secrétaire au Trésor, en consultation avec le secrétaire d’État, à toute personne située dans la Fédération de Russie. Ces interdictions font suite aux décrets exécutifs 14066 et 14068 récemment publiés, qui interdisent certaines importations et exportations impliquant la Russie”, souligne-t-on.
Le Hautpanel