Les États-Unis imposent des sanctions mercredi 2 avril 2025, à un réseau mondial de financement illicite qui soutient les Houthis, en collaboration avec Saïd al-Jamal, un financier houthi soutenu par l’Iran.
Ce réseau achète des millions de dollars de produits de base à la Russie, notamment des armes, des matériaux à double usage et des céréales ukrainiennes volées, pour les expédier vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.
Deux frères afghans basés en Russie facilitent ces transactions en organisant le transport de céréales volées de la Crimée vers le Yémen.
En parallèle, huit portefeuilles d’actifs numériques utilisés par les Houthis pour transférer des fonds associés à leurs activités font également l’objet de sanctions.
Les États-Unis renforcent leurs efforts pour éliminer les capacités et les ressources des Houthis soutenus par l’Iran, afin d’empêcher leurs attaques contre les forces américaines et les ressources navales.
Cette action s’inscrit dans le cadre du décret 13224 sur l’antiterrorisme et s’ajoute à des mesures précédentes contre les agents d’approvisionnement et les fournisseurs d’armes des Houthis.
Pour plus de détails, la désignation complète est disponible sur le site officiel du gouvernement américain.