Le Porte-parole du ministère russe de la Défense , Igor Konashenkov, a rapporté ce samedi 19 mars , lors d’un briefing sur l’opération militaire spéciale en Ukraine que les forces armées russes ont mené une opération dans la région de Vypolzov , à 60 km au nord de Kiev.
“Des subdivisions des forces armées russes, après avoir traversé la rivière KASHLAGACH, ont percé les défenses du bataillon Aidar et avancé de 5 kilomètres, ont atteint la ligne SHAKHTERSKOE-NOVOUKRAINKA.
Détruit jusqu’à 30 militants, un char, un véhicule de combat d’infanterie et quatre véhicules tout-terrain. Actuellement, ils se battent avec des unités de la 54e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, opérant au deuxième échelon.
Le groupement de la milice populaire de la République de Donetsk détruit jusqu’à une compagnie de la 53e brigade mécanisée distincte des forces armées d’Ukraine, a complètement pris le contrôle de la colonie TARAMCHUK et poursuit l’ennemi en retraite.
Un groupe de troupes de la République populaire de Lougansk a atteint la périphérie nord de la ville de LYSICHANSK et procède à la destruction de groupes dispersés de nationalistes qui se sont retirés de la ville de RUBEZHNOE.
Pendant la journée, l’aviation militaire opérationnelle et tactique a frappé 59 installations militaires de l’Ukraine. Parmi eux : trois postes de commandement, deux installations de systèmes de lance-roquettes multiples et deux stations radar dans la zone de la ville de BOGODUKHOV, deux dépôts de roquettes et d’armes d’artillerie, ainsi que 51 lieux où sont concentrés des équipements militaires.
Un véhicule aérien sans pilote “Forpost-RU” a détruit un radar pour l’éclairage et le guidage du système de missiles anti-aériens S-300 dans la région de VYPOLZOV, à 60 km au nord de Kiev. En outre, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu cinq véhicules aériens sans pilote ukrainiens dans les airs, dont un Bayraktar TB-2 près de Malovorontsovka.
Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, 201 véhicules aériens sans pilote, 1443 chars et autres véhicules blindés de combat, 147 lance-roquettes multiples, 564 canons et mortiers d’artillerie de campagne, ainsi que 1248 unités de véhicules militaires spéciaux ont été détruit”, a-t-il indiqué .
Le Hautpanel