L’Association sans but lucratif l’étoile du sud , a organisé ce jeudi 7 avril 2022 au siège de l’ONG à Masina Siforco, une conférence débat sur quatre thématiques axées sur l’amélioration des soins de santé en République Démocratique du Congo et animée par Mme Sylvie Luzala, présidente de cette organisation.
Abordée par la presse, Mme Sylvie a indiqué que dans le cadre de la journée mondiale de la santé célébrée chaque année le 7 avril, son organisation prépare les thématiques réalisables pendant les cinq prochaines années. C’est dans ce cadre que les partenaires de base représentant les comités de santé de population sont réunis pour soumettre leur points de vue. Ce sont eux qui sont proches des populations et qui savent comment les familles vivent en matière des soins de santé primaire.
A cette occasion, l’étoile du Sud se focalise sur le droit à la santé et les thématiques qui sont prévues pour les cinq prochaines années.
Les responsables confèrent avec les représentants des comités de santé populaire (CSP) installés dans les quartiers, les villages genre et les dynamiques. Dans cette optique, on s’interroge sur l’état de lieux du système de santé et autres.
A la fin de la conférence débat, Mme Sylvie a remercié les participants pour le dynamisme qu’ils ont fait montre durant les activités de droit à la santé principalement les droits de malades . Elle a souligné que les soins de santé ne profitent pas à la population.
Les membres de cette organisation vont se mobiliser pour dénoncer ces actes par les marches et autres activités qui vont dans le sens de plaidoyer.
Dans les différentes interventions, il est clairement établi que l’Etat congolais laisse beaucoup des choses entre les mains des privés qui torturent la population surtout dans le domaine de santé.
On peut lire sur les différents tableaux : «Je me mobilise le 7 avril , journée mondiale de la santé pour lutter en faveur des avancées concrètes pour le droit à la santé pour toutes les populations, pour une participation communautaire forte afin que les soins de santé primaire de qualité soit accessible pour toutes , parce que nous devons nous opposer à la privatisation des soins de santé et encourager les états à garantir le droit à la santé , parce que notre santé n’est pas à vendre, parce que le droit à la santé doit être réel et la mobilisation collective de la population;
Parce qu’enfin, les soins de santé en République Démocratique du Congo reposent sur un système de santé à double vitesse qui ne permet qu’aux riches d’accéder à des soins de santé de qualité».
Le Hautpanel