Pyongyang sort enfin de son silence à propos de la dénucléarisation de la Corée du Nord, “les pourparlers de dénucléarisation avec les États-Unis n’étaient pas envisageables” a indiqué samedi 07 décembre, l’ ambassadeur de la Corée du Nord auprès des Nations Unies.
“Nous n’avons pas besoin d’avoir de longs pourparlers avec les États-Unis maintenant et la dénucléarisation est déjà sortie de la table des négociations”, a déclaré l’ambassadeur, Kim Song, dans un communiqué .
Kim a ajouté que le “dialogue soutenu et substantiel” poursuivi par les États-Unis n’était qu’un “truc pour gagner du temps” destiné à bénéficier d’un “programme politique national”.
Ces commentaires arrivent à l’approche de la date butoir de fin d’année fixée par la Corée du Nord pour les négociations nucléaires. Un responsable nord-coréen a également averti cette semaine que les États-Unis choisiraient le «cadeau de Noël» qu’ils souhaitent à Pyongyang, a rapporté CNN.
S’exprimant sur la Corée du Nord, le président américain Trump a déclaré samedi qu’il serait surpris si la Corée du Nord agissait avec hostilité.
“J’ai une très bonne relation avec [le leader nord-coréen] Kim Jong Un “, a déclaré Trump. “Je pense que nous voulons tous les deux continuer comme ça. Il sait que j’ai des élections à venir. Je ne pense pas qu’il veuille interférer avec ça.”
“C’est quelqu’un avec qui je m’entends très bien depuis trois ans”, a-t-il ajouté.
Le président nord coréen Kim Jong Un a déclaré qu’il pourrait peut-être emprunter une “nouvelle voie” l’année prochaine, suscitant la crainte que Pyongyang ne reprenne les essais de bombes nucléaires et de missiles à longue portée.
Le Hautpanel/ Pax Nkembo