Les troupes américaines ont commencé à quitter l’Afghanistan conformément à l’accord de paix américano-taliban, a déclaré lundi un responsable américain, au milieu du chaos politique à Kaboul qui menace l’accord.
Des centaines de soldats quittent le pays comme prévu, mais ils ne seront pas remplacés alors que les États-Unis vont de l’avant avec des plans visant à réduire le nombre de forces dans le pays d’environ 13 000 à 8 600, a déclaré le responsable.
Le responsable s’est entretenu avec l’Associated Press sous couvert d’anonymat pour discuter du mouvement avant une annonce publique.
Le retrait intervient alors que les dirigeants rivaux de l’Afghanistan ont prêté serment chacun comme président lors de cérémonies distinctes lundi, créant une complication pour les États-Unis, car ils déterminent comment aller de l’avant avec l’accord et mettre fin à la guerre de 18 ans.
L’aggravation du différend entre le président Ashraf Ghani, qui a été déclaré vainqueur des élections de septembre dernier, et son rival Abdullah Abdullah, qui a accusé de fraude le vote ainsi que la commission des plaintes électorales, menace de faire échouer les prochaines étapes clés et risque même de se transformer en de nouveaux la violence.
Les États-Unis n’ont pas lié le retrait à la stabilité politique en Afghanistan ni à aucun résultat spécifique des pourparlers de paix panafghans. Au lieu de cela, cela dépend que les Taliban respectent leur engagement d’empêcher «tout groupe ou individu, y compris Al-Qaïda, d’utiliser le sol de l’Afghanistan pour menacer la sécurité des États-Unis et de ses alliés».
En vertu de l’accord de paix, le retrait des troupes américaines devait commencer dans les 10 jours suivant la signature de l’accord le 29 février. Le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a déclaré le 2 mars qu’il avait déjà approuvé le début du retrait, qui serait ensuite coordonné par l’armée commandant en Afghanistan.
Le responsable américain a déclaré que les troupes qui partaient maintenant devaient partir, mais qu’elles ne seront pas remplacées. Mark Esper a déclaré que le général Scott Miller, le commandant américain à Kaboul, suspendrait le retrait et évaluerait les conditions une fois que le niveau des troupes tomberait à 8 600.
Le plan à long terme est que les États-Unis retirent toutes leurs troupes dans les 14 mois si les conditions de sécurité sont remplies.
L’accord avec les talibans faisait suite à une période de «réduction de la violence» de sept jours qui, du point de vue de l’administration Trump, était censée tester le sérieux des talibans quant à la progression vers un accord de paix final.
AP