L’ambassadrice des États-Unis à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a affirmé mercredi 19 février 2025, après sa rencontre avec le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, que son pays utiliserait tous les moyens diplomatiques nécessaires pour contrer cette agression.
Elle a réitéré l’attachement des États-Unis au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et a condamné l’implication du Rwanda aux côtés du M23.
Lucy Tamlyn a également soutenu les processus de paix de Luanda et de Nairobi, tout en appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la création de corridors humanitaires pour permettre l’aide aux populations affectées par le conflit.
Le Gouvernement congolais, de son côté, refuse toute négociation avec ce qu’il considère comme des « terroristes » et insiste sur la nécessité de défendre son territoire contre toute forme d’agression.
Cette déclaration intervient alors que plusieurs villes et villages de l’Est de la RDC sont occupés par les forces rwandaises, intensifiant la pression sur la région et augmentant les préoccupations humanitaires.
Les États-Unis maintiennent donc une position claire et solidaire envers la RDC, appelant à un règlement pacifique de la crise tout en rejetant l’agression militaire en cours.