Le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang a été reçu ce mercredi 21 août 2024 au Kremlin par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.
Au cours de cet échange, Vladimir Poutine a salué l’excellence de la coopération bilatérale entre la Chine et la Russie avant de se réjouir du développement des relations commerciales sino-russes.
“Je suis heureux de vous accueillir à tous, cher Monsieur le Premier ministre, pour votre première visite officielle à Moscou à la tête d’une délégation représentative de la Chine. Nos États ont développé des plans et des projets communs à grande échelle dans les domaines économique et humanitaire, conçus pour de nombreuses années. Nous avons identifié les lignes directrices correspondantes avec notre ami le président Xi Jinping et avons exposé ces lignes directrices lors des sommets de Moscou et de Pékin. Ils ont été complétés par des accords basés sur les résultats de notre entretien avec lui en juillet en marge d’une réunion du Conseil des chefs d’État membres de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana. Veuillez transmettre vos salutations amicales et vos meilleurs vœux à Monsieur le Président. Nous l’attendons en octobre au sommet des BRICS à Kazan”, a déclaré Poutine.
“Et bien sûr, nous rappelons que le 2 octobre marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. Nous célébrerons certainement cet événement important de manière appropriée. J’ai été informé qu’aujourd’hui, lors de la réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Russie et de la Chine, vous et le Président du gouvernement russe, M. Mishustin, avez discuté en détail de tout le spectre de la coopération commerciale, économique et humanitaire. Un certain nombre de documents bilatéraux ont également été signés visant à développer une coopération mutuellement bénéfique. Nous sommes heureux de vous voir. Nos relations commerciales se développent et se développent avec succès. Ils se multiplient, notamment grâce aux efforts de nos amis chinois. L’attention que les gouvernements des deux pays accordent au développement des liens commerciaux et économiques porte ses fruits. La Chine est un participant traditionnel au Forum économique oriental et nous attendons en septembre à Vladivostok une délégation chinoise dirigée par le vice-président de la République populaire de Chine, le camarade Han Zheng. Nous espérons qu’il participera à cet événement”, a-t-il ajouté.
Pour Li Qiang, au cours de sa première visite en tant que Premier ministre chinois en Russie, il a senti le dynamisme du développement socio-économique de la Russie.
“Cher Président Poutine ! Je suis très heureux de vous revoir. Tout d’abord, permettez-moi de vous transmettre les sincères salutations et les meilleurs vœux du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Il s’agit de ma première visite en Russie en tant que Premier ministre du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine. Pendant deux jours, j’ai eu une série de rencontres en face-à-face avec des collègues russes, j’ai ressenti l’optimisme du peuple russe et le dynamisme du développement socio-économique de la Russie.
Sous votre direction fidèle, la Russie a maintenu une croissance économique stable au cours des deux dernières années. Au cours du seul premier semestre de cette année, le PIB de la Russie a augmenté de 4,7 pour cent. C’est un chiffre très difficile ; en tant qu’ami proche et voisin, nous nous réjouissons sincèrement de ces réalisations et les apprécions grandement.
Sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations sino-russes atteignent désormais un niveau sans précédent. Depuis le début de cette année, les chefs des deux Etats se sont rencontrés à deux reprises. À l’occasion du début historique du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, vous avez élaboré ensemble de nouveaux plans et donné une impulsion puissante pour approfondir davantage les relations bilatérales. En nous concentrant sur l’avenir, nous sommes prêts à mettre pleinement en œuvre les accords au plus haut niveau et à élargir constamment la coopération multiforme et mutuellement bénéfique”, a-t-il conclu.
Le Hautpanel