Au lendemain de la première manifestation du peuple Libanais contre sa classe politique depuis la grande explosion du port de Beyrouth, la ministre libanaise de l’Information, Manal Abdel Samad, démissionne de son poste.
Ce dimanche 09 août 2020, Manal Abdel Samad a démissionné de son poste tout en invoquant que le changement restait insaisissable et le regret de ne pas avoir répondu aux aspirations du peuple libanais.
“Après l’énorme catastrophe de Beyrouth, j’annonce ma démission du gouvernement”, a-t-elle déclaré dans une chaine locale, avant de s’excuser auprès du peuple libanais pour son échec.
Signalons que samedi, Cinq (5) des 128 membres du parlement ont annoncé leur démission, dont trois législateurs du parti Christian Kataeb, un membre du Parti socialiste progressiste et un indépendant.
Hier samedi, des militants en colère ont pris d’assaut deux ministères en plein Beyrouth, celui des affaires étrangères et de l’énergie. Durant la manifestation, le peuple a appelé à la démission de toute la classe dirigeante du pays, qui selon eux, est responsable de la crise économique que traverse le pays depuis des décennies, de la mauvaise gestion de la pandémie du coronavirus et de l’explosion de l’entrepôt du port de Beyrouth à cause de leur négligence.
Pour rappel, un entrepôt du port de Beyrouth où étaient stockées plus de 2500 tonnes de nitrate d’ammonium hautement explosif a explosé mardi, tuant au moins 160 personnes et faisant près de 6000 blessé. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés dont notamment la dégradation du littoral de Beyrouth et la destruction des centaines de bâtiments.
Le Hautpanel