Le chef de guerre Lybien, le Marechal Khalifa Haftar, a annoncé ce vendredi 18 septembre 2020, la levée conditionnelle d’un blocus de huit mois sur les champs pétrolifères et les ports par ses milices.
« Nous avons décidé de reprendre la production et l’exportation de pétrole à la condition d’une répartition équitable des revenus » et de garantir qu’ils « ne seront pas utilisés pour soutenir le terrorisme », a déclaré Haftar à la télévision.
Selon Haftar, ses milices laisseraient la production de pétrole reprendre après un blocus de plusieurs mois de blocus.
« Il a été décidé de reprendre la production et l’exportation de pétrole avec toutes les conditions et mesures procédurales nécessaires pour assurer une répartition équitable de ses revenus financiers », a déclaré Haftar dans une émission télévisée.
La Banque centrale de Libye dont le siège se trouve à Tripoli, a révélé cette semaine que le blocus des champs pétrolifères et les ports par les milices de Haftar , a fait perdre à la Libye 9 milliards de dollars de revenus tout au long de cette année.
Après la décision de Haftar, le vice-Premier ministre du GNA, Ahmed Maiteeg, à Tripoli, a affirmé qu’un comité serait formé pour assurer une répartition équitable des revenus.
» Il avait été décidé de reprendre la production de pétrole et que cela impliquerait un nouveau comité pour superviser la distribution des revenus, » a-t-il déclaré.
La Libye se trouve séparée depuis des années entre le gouvernement d’accord national (GNA) à Tripoli, reconnu par les Nations unies et l’armée nationale libyenne (ANL) du Marechal Haftar à l’est.
Rappelons que mercredi dernier, le Premier ministre libyen Fayez al Sarraj a annoncé qu’il démissionnerait d’ici la fin du mois d’octobre.
Nous pensons que les annonces faites ces derniers jours par les membres du GNA et de l’ANL baliseraient une voie à suivre dans les pourparlers de paix en Libye.
Le Hautpanel