Les Mamelodi Sundowns ont battu le Sporting Club Casablanca sur le score de 3-0, dimanche 19 novembre 2023, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire), en finale de la Ligue des champions féminine de la CAF.
Les Sundowns se sont imposées devant l’équipe marocaine de SC Casablanca grâce aux buts de Tholakele Refilwe (21e et 78e) et Boitumelo Rabale (24 e), permettant aux Sud-Africaines de récupérer le titre.
L’impressionnant parcours des Sud-Africains en Côte d’Ivoire leur permet non seulement de récupérer le titre qu’ils ont perdu contre l’AS FAR la saison dernière, mais ils ont également établi un record en remportant le titre sans encaisser le moindre but en route vers la gloire.
Il s’agissait de la deuxième rencontre entre les deux équipes dans le tournoi après la rencontre en phase de groupes où les Sundowns sont sortis vainqueurs 1-0.
Avec pour mission claire de reconquérir le titre, Sundowns n’a pas perdu de temps pour faire avancer les chiffres et a été récompensé à la 21 e minute lorsque Refilwe a converti un penalty à la 21 e minute.
Quelques minutes plus tard, Rabale a donné aux Sud-Africains une avance de deux buts avant la pause depuis l’entrée de la surface avec une finition clinique qui a trouvé le coin inférieur.
Au retour de la pause, les Marocains ont tenté de revenir dans la compétition mais ont été accueillis par une défense résolue des Sundowns qui a frustré chacune de leurs attaques.
Fortes de leur élan, les Sud-Africaines ont mis la cerise sur le gâteau avec le but de Tholakele à la 78e minute , mettant officiellement le match hors de portée des Marocaines et scellant un deuxième titre de Ligue des champions féminine de la CAF pour les Sundowns.
Parcours des Mamelodi Sundowns Ligue des champions féminine de la CAF:
Phase de groupes:
Mamelodi Sundowns 2 – 0 JKT Queens
Mamelodi Sundowns 1-0 SC Casablanca
Mamelodi Sundowns 3 – 0 Athlético Abidjan
Demi -finales:
Mamelodi Sundowns 1 – 0 POUR LOIN
Finale:
Mamelodi Sundowns 3 – 0 SC Casablanca
Le Hautpanel