La question de l’insécurité qui prévaut dans la province du Nord Kivu, en particulier et dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, en général, a été au centre de l’échange samedi 03 Octobre 2020, au Palais de la Nation, entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et une importante délégation des chefs coutumiers représentant toutes les sensibilités du Nord-Kivu.
Conduite par l’Honorable Mwami Sandoli Shabani Mukokasenge, cette délégation des autorités traditionnelles a présenté l’état de la question sécuritaire et proposé au Chef de l’État leurs pistes de solution.
Le Chef de l’Etat a accordé une attention particulière aux desiderata de ses interlocuteurs et leur a réitéré sa détermination de rétablir la paix dans cette partie du pays, quel qu’en soit le prix.
Il a aussi signifié aux notables kivutiens qu’il fera le déplacement de la province du Nord-Kivu dans les prochains jours afin d’y poursuivre son engagement de pacification nationale.
Cette annonce a fait la joie des Chefs coutumiers qui à leur tour ont réitéré leur loyauté au Chef de l’État. Ils ont promis de lui apporter tout l’appui nécessaire afin de réussir cette mission. «La province reste mobilisée depuis plusieurs semaines pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat», ont-ils indiqué.
Le Hautpanel