L’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) intensifie ce mardi 11 février sa mission de surveillance du respect des droits humains par les agents de la Police à Kinshasa et dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Cette initiative vise à lutter contre les violations des droits fondamentaux, telles que les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les amendes abusives et les actes de torture.
L’IGPNC précise que cette opération de contrôle fait partie de ses missions d’audit et d’évaluation. L’objectif est de mettre fin aux abus policiers, à la corruption et à toute forme de manquement à l’éthique professionnelle.
L’Inspecteur général, le Commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid YAV, appelle les victimes ou témoins de tels abus à se manifester.
L’IGPNC se félicite aussi de la mobilisation des citoyens dont les dénonciations ont permis d’arrêter les abus liés à l’opération de ramassage et de remorquage des véhicules à Kinshasa.
Cette démarche souligne l’engagement de l’Inspection générale à promouvoir une Police républicaine, respectueuse des droits humains et au service du peuple congolais.