Ce samedi 15 août 2020, les gardiens de la révolution iranienne ont averti les Émirats arabes unis des conséquences dangereuses après son accord historique avec Israël.
Selon eux( gardiens de la révolution), cet accord avec Israël retarderait la domination américaine au Moyen-Orient et apporterait un avenir dangereux au gouvernement émirati.
S’opposant ouvertement à l’accord, le président iranien Hassan Rohani a condamné la décision émiratie, ce samedi lors d’un discours télévisé. Il a également averti que les Émirats arabes unis avaient commis une «énorme erreur» en concluant un accord pour normaliser leurs relations avec Israël.
Un rassemblement des dizaines de personnes a eu lieu ce samedi devant l’ambassade des Émirats à Téhéran, capitale de l’Iran pour protester contre l’accord. Ils ont scandé «mort à Israël» et «mort à l’Amérique» et ont brûlé un drapeau israélien.
Notons que Hassan Rohani a mis en garde les Émirats arabes Unis contre le fait de permettre à Israël de «prendre pied dans la région».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a , pour sa part, qualifié l’accord de douloureuse trahison des pays arabes et d’autres pays de la région, lors d’un voyage au Liban vendredi.
Pour rappel, les Émirats arabes unis sont devenus le premier État arabe du Golfe à normaliser leurs relations avec Israël et le troisième pays arabe après l’Egypte, la Jordanie, alors que l’Iran demeure un ennemi juré d’Israël.
L’accord négocié sous l’égide des États-Unis, stipule que l’État d’Israël doit suspendre son projet d’annexion des terres occupées recherchées par les Palestiniens pour établir leur futur État.
Le Hautpanel