Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, condamne fermement mercredi 28 mai 2025, l’attaque aérienne du régime israélien contre l’aéroport international de Sanaa au Yémen. Cette frappe détruit un avion de la compagnie Yemen Airways.
Baqaei qualifie cette attaque de manifestation de la sauvagerie et de l’hostilité d’Israël envers le peuple yéménite et la région.
Il affirme que cette agression est un crime grave, surtout pendant la saison du Hajj, car elle empêche les pèlerins yéménites de se rendre en Arabie saoudite pour accomplir leurs rites religieux.
Le porte-parole appelle les organisations internationales, notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO), à réagir rapidement et sérieusement à cette situation.
Il rappelle que les attaques répétées d’Israël contre les infrastructures civiles et économiques du Yémen, comme les ports, les aéroports et les entrepôts alimentaires, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Baqaei souligne que ces actes reflètent la volonté des dirigeants israéliens de semer la guerre et l’insécurité dans la région et dans le monde entier.
Enfin, il insiste sur la responsabilité des acteurs régionaux et mondiaux pour lutter contre ces crimes. Il dénonce l’impunité dont bénéficie Israël, alimentée par l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU et le soutien des États-Unis. Il appelle à une action internationale urgente pour faire face à cette menace grave.