Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, condamne fermement lundi 28 avril 2025, les frappes aériennes menées par les États-Unis dans plusieurs régions du Yémen, notamment sur un camp de migrants africains dans la province de Saada. Ces attaques tuent et blessent plus de 100 personnes innocentes.
Baqaei qualifie ces frappes de crimes de guerre, dénonçant des attaques ciblées contre des civils, des infrastructures vitales et des habitations. Il souligne que ces actes ont déjà causé la mort de centaines de civils depuis le début de l’offensive.
Le diplomate iranien critique également le silence de l’ONU et des organisations de défense des droits humains, qu’il accuse d’inaction face à cette “violation flagrante de la souveraineté du Yémen”.
Faisant le lien avec le conflit en Palestine et les tensions au Liban, Baqaei accuse les États-Unis de participer à un “plan sinistre” dirigé par Israël, visant à affaiblir les pays musulmans et à déstabiliser l’Asie occidentale.
Il appelle toutes les nations musulmanes à agir rapidement et efficacement pour protéger le peuple yéménite et mettre fin au génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie.