L’Iran dénonce fermement ce dimanche 16 mars 2025, les frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni sur le Yémen.
Ces attaques ont causé la mort et la blessure de nombreuses personnes, y compris des femmes et des enfants innocents.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a qualifié ces actions de violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international, soulignant l’interdiction d’utiliser la force et la nécessité de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté des États.
Baqaei a également rappelé la responsabilité des Nations Unies et du Conseil de sécurité dans la gestion de ces violations, qui menacent la paix et la sécurité mondiales.
Selon lui, cette agression militaire s’inscrit dans le soutien continu des États-Unis et du Royaume-Uni au génocide en cours contre le peuple palestinien et cherche à étouffer toute solidarité envers la Palestine.
L’Iran met également en lumière la cause profonde de l’insécurité au Moyen-Orient, qu’il attribue aux massacres et à l’occupation en Palestine, soutenus par certains pays occidentaux.
Baqaei appelle enfin à une action internationale urgente pour stopper les violations des droits humains en Palestine et résoudre la crise humanitaire qui en découle.