L’Iran condamne fermement ce samedi 05 avril 2025, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour avoir utilisé les mécanismes des droits de l’homme à des fins politiques.
Selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, ces pays occidentaux exercent une pression injustifiée sur les pays en développement en manipulant les résolutions relatives aux droits humains.
Il souligne que la résolution anti-Iran récemment présentée au Conseil des droits de l’homme manque de crédibilité juridique.
Baqaei dénonce les fausses accusations et généralisations basées sur des violations présumées des droits de l’homme, soutenues par des sources anonymes.
Il critique également le double discours de ces pays concernant les atrocités commises au Moyen-Orient, notamment le génocide à Gaza, soulignant que ni le Royaume-Uni ni l’Allemagne ne disposent de légitimité morale pour donner des leçons en matière de droits de l’homme.
L’Iran, selon Baqaei, adopte une approche fondée sur des principes pour défendre les droits humains, en ligne avec sa constitution et ses engagements internationaux.
Le pays réitère son soutien aux mécanismes mondiaux des droits de l’homme et appelle les pays occidentaux à prouver leur sincérité en cessant de soutenir les sanctions contre le peuple iranien.