Le président iranien l’ayatollah Dr Seyyed Ebrahim Raisi a reçu, mercredi 15 Juin 2022 à Téhéran, le président turkmène Serdar Berdimuhamedow.
S’exprimant lors d’une réunion avec son homologue turkmène, Ebrahim Raisi a souhaité renforcer la coopération entre Téhéran et Achgabat.
“J’espère que ces voyages se poursuivront afin d’élargir les relations entre les deux pays amis, frères et voisins”, a déclaré Ebrahim Raisi.
Souhaitant succès à Berdimuhamedow dans la mise en œuvre du plan de développement triennal du Turkménistan, le président iranien a noté que « La base juridique pour le développement et l’expansion des relations a été établie en signant des dizaines de documents qui mettront en œuvre les dispositions de ces documents ».
Le Dr Raisi a suggéré qu’un comité présidé par les chefs de la commission mixte des deux pays soit formé pour assurer le suivi des décisions de ce voyage et rendre compte régulièrement des résultats de leurs travaux.
Le président iranien a déclaré que la décision des deux pays vise à développer les relations politiques, économiques, commerciales et culturelles et l’expansion des interactions dans les domaines de l’énergie, du tourisme, du transit et des transports.
« La République islamique d’Iran est déterminée à accroître les interactions et coopération avec le Turkménistan à tous les niveaux », a-t-il dit.
L’ayatollah Raisi a décrit la coopération avec les pays de la mer Caspienne comme l’une des priorités de la politique étrangère de la République islamique d’Iran et s’est félicité de la tenue des États côtiers de la mer Caspienne hébergés par le Turkménistan.
« Nous essaierons d’élargir la coopération bilatérale entre Téhéran et Achgabat afin qu’il peut être un terrain pour le développement de la coopération régionale et internationale », a-t-il fait savoir.
S’agissant de l’Afghanistan, “Les deux pays conviennent qu’un gouvernement global doit être formé en Afghanistan qui représente tous les groupes politiques et groupes ethniques”, a déclaré Raisi avant de souligner que “Les problèmes et les questions de la région doivent être résolus dans la région et la présence d’étrangers dans la région non seulement ne contribue pas à la sécurité, mais est également problématique”.
Pour sa part, le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, a déclaré que l’énergie et des transports représentent les secteurs les plus stratégiques de la coopération entre l’Iran et le Turkménistan.
«Les secteurs de l’énergie et des transports sont parmi les secteurs les plus importants et les plus stratégiques des relations entre les deux pays, et nous essaierons d’utiliser efficacement la capacité de ces secteurs pour élargir les interactions bilatérales », a-t-il dit.
Berdimuhamedow a également mis en exergue le développement des relations culturelles de plate-forme pour renforcer les liens entre les deux nations. « Je suis sûr que les documents signés aujourd’hui entre les responsables des deux pays développeront et renforceront davantage les relations entre les deux pays ».
Evoquant la situation en Afghanistan, le président du Turkménistan a déclaré que « Nous voulons que l’Afghanistan ait un gouvernement prospère qui participe à d’importants projets internationaux et régionaux».