Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, s’entretient vendredi 02 mai 2025, au téléphone avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour discuter des récents développements régionaux et internationaux, notamment les négociations indirectes en cours entre l’Iran et les États-Unis.
Araghchi informe Guterres de l’état actuel des pourparlers et du rôle d’Oman dans la facilitation du prochain cycle de négociations.
Il insiste sur l’approche diplomatique de l’Iran dans la gestion du différend autour de son programme nucléaire, qu’il qualifie de pacifique.
Il rappelle que l’Iran respecte pleinement ses engagements en tant que membre du Traité de non-prolifération (TNP) et qu’il revendique son droit à l’énergie nucléaire à des fins civiles, y compris l’enrichissement d’uranium.
Araghchi souligne que la réussite du dialogue dépend d’une volonté réelle et sincère de la part des autres parties.
Il met en garde contre les demandes extrajudiciaires contraires au TNP et réclame des garanties claires sur la levée des sanctions et les bénéfices économiques pour l’Iran.
Il exprime aussi sa méfiance face aux déclarations contradictoires et aux sanctions persistantes des États-Unis, qui, selon lui, nuisent à la confiance nécessaire au processus diplomatique.
Le chef de la diplomatie iranienne évoque enfin les discussions avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni et réaffirme la volonté de l’Iran de poursuivre le dialogue avec les Européens dans un esprit constructif.
De son côté, António Guterres salue la clarté et la démarche du ministre iranien. Il insiste sur l’importance de continuer les négociations jusqu’à un accord.
Il adresse également ses condoléances à l’Iran après l’explosion survenue au port de Shahid Rajaee.