La division provinciale de la santé (DPS) Lomami a lancé mercredi 3 Mars 2021 à Kabinda, chef-lieu de la province, la campagne de distribution de masse des médicaments contre les maladies tropicales négligées notamment l’albendazole ou de l’ivermectine, des médicaments réputés efficaces pour lutter contre ces maladies qui sont entre autres, la trypanosomiase africaine couramment appelée maladie du sommeil ainsi que les vers intestinaux.
Selon le chef de division de la santé, John Ngoyi Mumbiyi, cette campagne de distribution cible les enfants en âge scolaire de 5 ans et plus pour l’onchocercose et la filariose et tout enfant de 5 à 14 ans pour la schistosomiase et les helminthiases.
Il précise que les bénéfices attendus par la prise régulière des médicaments sont notamment d’ éviter la morbidité courante qui s’associe invariablement aux maladies tropicales négligées qui aboutit à la mort de personnes, diminuer la survenue, l’ampleur, la gravité et les conséquences à long terme de la morbidité.
Pour sa part, le vice gouverneur Édouard Mulumba appelle à la coopération des parents pour la réussite de cette action.
Rappelons que les maladies tropicales négligées sont un groupe de diverses pathologies fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
Selon l’OMS, les maladies tropicales négligées qui sévissent en particulier dans les populations défavorisées, peuvent entraîner la cécité, des préjudices esthétiques, des handicaps irréversibles voire le décès.
Le Hautpanel