Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé ce vendredi 5 mai 2023, que le COVID-19 est désormais un problème de santé établi et permanent qui ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
Cette annonce fait suite au rapport de la quinzième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), organisé le jeudi 4 mai 2023 avec membres et conseillers du Comité d’urgence, qui ont été convoqués par visioconférence.
Selon le communiqué de l’OMS, les membres du Comité ont souligné, au cours de la séance délibérante, la tendance à la baisse des décès liés au COVID-19, la baisse des hospitalisations liées au COVID-19 et des admissions en unité de soins intensifs, et les niveaux élevés d’immunité de la population au SRAS-CoV-2. La position du Comité a évolué au cours des derniers mois. Tout en reconnaissant les incertitudes restantes affichées par l’évolution potentielle du SRAS-CoV-2, ils ont indiqué qu’il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de COVID-19.
Le Directeur Général de l’OMS a examiné les conseils fournis par le Comité concernant les recommandations temporaires proposées et les a émises conformément à la déclaration ci-dessous. Le directeur général de l’OMS convoquera un comité d’examen du RSI pour donner des conseils sur les recommandations permanentes pour la gestion à long terme de la pandémie de SRAS-CoV-2, en tenant compte du plan stratégique de préparation et de réponse à la COVID-19 2023-2025. Pendant cette transition, il est conseillé aux États parties de continuer à suivre les recommandations temporaires émises. Le Directeur général a exprimé sa sincère gratitude au président, aux membres et aux conseillers du Comité pour leur engagement et leurs conseils au cours des trois dernières années.
« Il a noté que le nombre de décès et d’hospitalisations signalés chaque semaine continue de diminuer, mais s’est dit préoccupé par le fait que les rapports de surveillance à l’OMS ont considérablement diminué, qu’il continue d’y avoir un accès inéquitable aux interventions vitales et que la fatigue pandémique continue de croître. La Directrice générale a annoncé la publication du Plan stratégique de préparation et de réponse à la COVID-19 2023-2025 qui est conçu pour guider les pays dans la transition vers une gestion à long terme de la COVID-19. Ce plan décrit les actions importantes que les pays doivent envisager dans cinq domaines : la surveillance collaborative, la protection communautaire, des soins sûrs et évolutifs, l’accès aux contre-mesures et la coordination des urgences. Le Directeur général a remercié le professeur Houssin pour son leadership dans la direction du Comité au cours des trois dernières années et chacun des membres du Comité et des conseillers pour leur expertise, leur dévouement et leur engagement », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Hautpanel