La secrétaire permanente du ministère de la Santé de l’Ouganda, Dr. Diana Atwine, a déclaré ce mardi 20 septembre 2022, une épidémie d’Ebola dans le district de Mubende, en Ouganda.
« L’Ouganda confirme une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans le district de Mubende, en Ouganda. Le cas confirmé est un homme de 24 ans, un résident du village de Ngabano du sous-comté de Madudu dans le district de Mubende, qui a présenté des symptômes de la MVE et a ensuite succombé.
L’équipe clinique a prélevé des échantillons pour les tester à l’UVRI. Les résultats ont confirmé que le patient était positif pour la souche Ebola-Soudan.
Le Ministère de la Santé de l’ Ouganda et les partenaires ont dépêché une équipe d’intervention rapide dans le district de Mubende pour soutenir les équipes dans la surveillance, la recherche des contacts et la gestion des cas.
L’Ouganda a une expérience exceptionnelle dans la gestion des flambées et des épidémies de cette nature. Le ministère de la Santé de l’Ouganda a envoyé des équipes dans le district de Mubende pour renforcer la surveillance et la sensibilisation de la communauté. Le public est invité à rester vigilant et calme pendant que les équipes entreprennent les actions nécessaires », peut-on lire dans les messages Twitter du ministère de la Santé de l’Ouganda ce mardi.
Notons que les autorités sanitaires de l’Ouganda ont déclaré l’épidémie d’Ebola après qu’un cas de virus Ebola Soudan a été confirmé dans le district Mubende, dans le centre du pays. L’Institut de recherche sur les virus de l’Ouganda a confirmé le cas après avoir testé un échantillon prélevé sur un homme de 24 ans. Ceci fait suite à une investigation menée par l’équipe nationale de riposte rapide sur six décès suspects dans le district ce mois-ci. Huit cas suspects sont actuellement pris en charge dans une structure de santé.
Le Hautpanel