Le Président Alexandre Loukachenko de Biélorussie a rencontré le Président de la Chine Xi Jinping, ce jeudi 4 juillet 2024, lors du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana.
Xi Jinping a félicité la Biélorussie pour être devenue membre officiel de l’Organisation de coopération de Shanghai. Xi Jinping a souligné qu’en 2023, M. le Président s’était rendu en Chine à deux reprises et que nous avions élaboré ensemble un nouveau plan pour le développement du partenariat stratégique global à toute épreuve entre la Chine et la Biélorussie. Depuis le début de cette année, les deux pays ont eu des échanges étroits à tous les niveaux et le consensus auquel nous sommes parvenus a été effectivement mis en œuvre. Nous sommes convaincus que grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations entre la Chine et la Biélorussie continueront d’être saines et progresseront à grands pas.
Loukachenko a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir aidé la Biélorussie à rejoindre officiellement l’Organisation de coopération de Shanghai et a félicité la Chine pour avoir pris la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai. La prestation de la garde d’honneur de l’Armée populaire de libération chinoise en Biélorussie a été chaleureusement accueillie hier, ce qui constitue une autre démonstration de l’amitié entre la Biélorussie et la Chine.
La Biélorussie soutient l’initiative de développement mondial, l’initiative de sécurité mondiale et l’initiative de civilisation mondiale proposées par le Président Xi Jinping, ainsi que le consensus en six points sur le règlement politique de la crise ukrainienne proposé conjointement par la Chine et le Brésil. Nous espérons intensifier davantage la coopération bilatérale et multilatérale entre la Biélorussie et la Chine.
Le Hautpanel