Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya séjourne depuis ce lundi 07 septembre à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour pré-évaluer la relance de la cimenterie de Lubudi, a-t-il indiqué sur twitter.
Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, accompagné du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a procédé ce lundi, au nom du Président Félix Tshisekedi, au lancement de la production du ciment produit à Kolwezi par CARRILU du groupe ZIJIN pour une capacité de 800.000 tonnes par an afin de satisfaire le marché local.
Cette usine a permis à 400 employés d’être engagés avec une projection à 1000 emplois à court terme.
Par ailleurs, Julien Paluku a également lancé la production de la chaux produite par le même groupe Zijin dont la capacité de production s’élève à 400.000 tonnes par an.
Selon le Ministre de l’Industrie, c’est une matière qui entre dans le processus hydrométallurgique du cobalt et du cuivre.
Pour le Ministre Paluku, » l’industrie congolaise peut redonner petit à petit l’espoir au peuple ».
Rappelons que le ministre de l’Industrie a été accueilli, ce lundi à Kolwezi par le gouverneur, Richard Muyej et les partis politiques membres du Front Commun pour le Congo, après un bref séjour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Le Hautpanel