L’Union européenne a demandé ce samedi 30 mai 2020, aux États-Unis de reconsidérer leur décision de rompre les liens avec l’Organisation mondiale de la santé.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le plus haut diplomate de l’UE, Josep Borrell, ont déclaré que ” le moment est venu de renforcer la coopération et de trouver des solutions communes, face à la menace mondiale de la pandémie du Coronavirus. Les actions qui affaiblissent les résultats internationaux doivent être évitées”.
Vendredi, le président américain Donald Trump a mis fin aux relations entre les États-Unis et l’OMS en raison de la mauvaise gestion de la réponse de la pandémie du coronavirus. En Avril, Trump avait suspendu le financement de l’OMS en attendant une enquête que son administration menée sur la gestion de la pandémie par l’OMS. Trump a accusé cette institution de santé publique mondiale d’être trop proche de la Chine.
Par ailleurs, l’American Medical Association a déclaré vendredi dans un communiqué que “cette action insensée aura des répercussions importantes et néfastes maintenant et bien au-delà de ce moment périlleux, d’autant plus que l’OMS dirige le développement mondial de vaccins et d’essais de médicaments pour lutter contre la pandémie”.
Les États-Unis étaient jusque là, le plus grand donateur de l’OMS avec une contribution de près de 400 millions de dollars américains chaque année.
Donald Trump a déclaré que ces fonds réservés à l’OMS seront redirigés vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui les méritent.
Le Hautpanel