Le Haut Représentant de l’UE, Josep Borrell, a déclaré ce vendredi 21 mai 2021, que l’Union Européenne se félicite de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les palestiniens du Hamas, jeudi soir, après 11 jours d’hostilités.
“L’Union européenne se félicite du cessez-le-feu annoncé mettant fin à la violence à Gaza et aux alentours. Nous félicitons l’Égypte, le Qatar, l’ONU, les États-Unis et d’autres qui ont joué un rôle de facilitateur à cet égard.
Nous sommes consternés et regrettons les pertes en vies humaines au cours de ces 11 derniers jours. Comme l’UE l’a répété à maintes reprises, la situation dans la bande de Gaza est depuis longtemps insoutenable. Seule une solution politique apportera une paix durable et mettra fin une fois pour toutes au conflit israélo-palestinien. Rétablir un horizon politique vers une solution à deux États reste désormais de la plus haute importance. L’UE est prête à soutenir pleinement les autorités israéliennes et palestiniennes dans ces efforts.
À cette fin, l’UE renouvelle son engagement avec ses principaux partenaires internationaux, notamment les États-Unis, et d’autres partenaires de la région, ainsi qu’avec le Quatuor pour le Moyen-Orient revitalisé”, a-t-il écrit.
Le Hautpanel