La Commission de l’Union européenne a versé, mardi 18 octobre 2022, une première tranche de 2 milliards d’euros au titre de l’opération exceptionnelle d’assistance macrofinancière (AMF) de 5 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, indique un communiqué de cette institution européenne.
La présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Europe poursuit son engagement inébranlable à soutenir l’Ukraine.
« L’UE soutient l’Ukraine par un soutien financier, humanitaire et militaire ainsi que par des sanctions contre l’agresseur russe. Les États membres de l’UE accueillent des millions de réfugiés ukrainiens. Aujourd’hui, nous tenons une fois de plus notre engagement inébranlable à soutenir l’Ukraine. Les 2 milliards d’euros versés aujourd’hui contribueront à répondre aux besoins de financement aigus de l’Ukraine. Un soutien financier supplémentaire suivra avant la fin de l’année », a dit Ursula von der Leyen.
Cela fait partie d’un ensemble d’AMF pouvant atteindre 9 milliards d’euros, annoncé dans la communication de la Commission du 18 mai sur l’aide d’urgence et la reconstruction de l’Ukraine et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022. Cela fait partie de l’effort extraordinaire de l’UE, aux côtés de la communauté internationale, pour aider l’Ukraine à répondre à ses besoins financiers immédiats à la suite de l’agression non provoquée et injustifiée de la Russie.
La Commission a déjà déboursé le premier milliard d’euros de cette enveloppe AMF exceptionnelle les 1er et 2 août 2022. Cela faisait suite à un précédent prêt AMF d’urgence de 1,2 milliard d’euros versé à l’Ukraine au cours du premier semestre de cette année. Avec le paiement d’aujourd’hui, le montant total de l’aide au titre de l’AMF versé à l’Ukraine depuis l’attaque russe du 24 février a atteint 4,2 milliards d’euros.
Les fonds ont été mis à la disposition de l’Ukraine sous la forme de prêts hautement concessionnels, assortis d’échéances plus longues que celles des AMF ordinaires et à des conditions très favorables. L’aide soutient la stabilité macroéconomique et la résilience globale de l’Ukraine dans le contexte de l’agression militaire russe et des défis économiques qui en découlent. Dans une autre expression de solidarité, le budget de l’UE couvrira pour la première fois les frais d’intérêts de ce prêt, du moins pour le cadre financier pluriannuel actuel. Comme pour tous les prêts AMF antérieurs, la Commission emprunte des fonds sur les marchés internationaux des capitaux et transfère le produit aux mêmes conditions à l’Ukraine. Ce prêt de 2 milliards d’euros à l’Ukraine est couvert à hauteur de 70 % par des fonds du budget de l’UE (pour 9 %) et par des garanties nationales des États membres (pour les 61 % restants).
M. Valdis Dombrovskis , vice-président exécutif de la Commission de l’UE pour une économie au service des citoyens, a déclaré que « Le versement aujourd’hui par l’UE de 2 milliards d’euros d’aide financière d’urgence pour soutenir l’Ukraine et sa population arrive à point nommé à l’approche de l’hiver et de la poursuite de l’agression brutale de la Russie.Il s’agit de la première partie de la deuxième étape de la mise en œuvre du programme d’assistance macrofinancière prévu par l’UE à l’Ukraine, d’un montant maximal de 9 milliards d’euros. Nous travaillons au déblocage des 3 milliards d’euros restants de ce paquet pour plus tard cette année et à une aide d’urgence plus structurée qui suivra en 2023. Le décaissement d’aujourd’hui renforcera la résilience immédiate de l’Ukraine, l’aidera à maintenir les services essentiels et à maintenir sa capacité de reprise. L’UE reste déterminée à soutenir l’aide d’urgence, la réhabilitation et la reconstruction de l’Ukraine, en collaboration avec des partenaires internationaux et des institutions financières.»
Le paiement de ce mardi 18 octobre 2022 a été effectué après que l’Ukraine s’est conformée aux exigences de déclaration énoncées dans le protocole d’accord signé avec la Commission et visant à garantir l’efficacité, la transparence et la responsabilité de l’utilisation des fonds. Pour les paiements ultérieurs, l’Ukraine devra démontrer des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre d’actions politiques liées à la résilience et à la stabilité économiques, à la gouvernance et à l’État de droit et à l’énergie. Ces conditions politiques ont été convenues avec l’Ukraine dans le protocole d’accord et sont jugées réalisables et pertinentes dans la situation actuelle de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, également pour la future reconstruction du pays.
Cette aide financière vient s’ajouter au soutien sans précédent fourni par l’UE à ce jour, notamment l’aide humanitaire, au développement et à la défense, la suspension de tous les droits d’importation sur les exportations ukrainiennes pendant un an ou d’autres initiatives de solidarité, par exemple pour remédier aux goulets d’étranglement des transports afin que les exportations , en particulier de céréales, pourrait être assurée.
En outre, le décaissement des tranches suivantes au titre de cette enveloppe de 5 milliards d’euros suivra rapidement et est prévu avant la fin de l’année.
En outre, les travaux sur la partie restante de 3 milliards d’euros de l’enveloppe globale exceptionnelle d’AMF pouvant atteindre 9 milliards d’euros sont en cours, parallèlement aux travaux sur une approche plus stratégique et prévisible de l’aide financière de l’UE à l’Ukraine en 2023.
Le Hautpanel