L’Ukraine et la Belgique ont entamé ce vendredi 10 mai 2024 des négociations sur un accord de coopération en matière de sécurité conformément aux instructions du président Volodymyr Zelensky et à la suite de sa récente conversation téléphonique avec le Premier ministre belge Alexander De Croo, a rapporté la présidence ukrainienne.
Selon le décret présidentiel, la délégation ukrainienne de négociation est dirigée par le chef du cabinet du président ukrainien Andriy Yermak. La série de négociations d’aujourd’hui a été dirigée par le chef adjoint du bureau présidentiel, Ihor Zhovkva. La délégation belge est dirigée par Peter Moors, chef de cabinet du Premier ministre belge chargé de la sécurité et des affaires étrangères.
“Nous apprécions le leadership de la Belgique dans de nombreux domaines de soutien à l’Ukraine, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de la coopération de l’Ukraine avec l’UE et l’OTAN sur la voie de notre adhésion”, a noté Ihor Zhovkva.
Les parties ont discuté du texte du projet d’accord, abordé certaines dispositions et convenu du prochain cycle de négociations. Les progrès réalisés lors du premier tour créent de réelles possibilités de signature du document dans un avenir proche.
Le Hautpanel