Les derniers développements de la situation autour des régions de Donetsk et Lougansk, conduiraient à la rupture des relations diplomatiques entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
Ce mardi 22 Février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il avait reçu une demande du ministère ukrainien des Affaires étrangères concernant la rupture des relations diplomatiques entre l’Ukraine et la Fédération de Russie, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec les médias à la suite des entretiens avec le président de la République d’Estonie Alar Karis à Kiev.
“Immédiatement après notre conférence de presse, je travaillerai sur cette question. Et pas seulement cette question, mais aussi nos mesures efficaces en ce qui concerne l’escalade de la part de la Fédération de Russie”, a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a souligné que ce n’était pas la première fois que l’Ukraine appelait la Russie à résoudre la question de la désescalade par le dialogue à la table des négociations.
“Nous sommes prêts à le faire sur n’importe quelle plate-forme, et la Russie le sait. Et pas seulement la Russie. Ces derniers mois, nous avons consulté presque tous les dirigeants de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni, et proposé divers formats de dialogue auquel la Fédération de Russie serait présente”, a rappelé le président Zelensky.
Le dirigeant ukrainien a déclaré que le 21 février, en reconnaissant les formations illégales dans les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, la Fédération de Russie a donné la réponse que tout le monde a vue. “L’Ukraine doit répondre à cela en défendant sa souveraineté et son État”.
Par ailleurs, le président Zelensky note que la partie ukrainienne estime qu’une large escalade de la part de la Russie ne se produira pas. “Mais si cela se produit, (offensive à grande échelle – ndlr), la loi martiale sera imposée”, a-t-il ajouté.
Le Hautpanel