La Vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba, à travers le programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, a procédé ce mardi 24 mai 2022 au lancement officiel du programme TCDI/Initiative des données sur le contrôle de tabac en République Démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, la Vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba, a indiqué que “la convocation de cet atelier souligne l’importance primordiale que le ministère de la Santé accorde à la protection de nos populations contre les effets dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac”, telle que prônée par Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui elle a rendu un hommage pour sa vision de la santé pour tous.
Elle a, en outre, exprimé toute sa considération à Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui ne ménage aucun effort pour matérialiser la politique gouvernementale liée à la Couverture Santé Universelle, à travers un leadership fort qui accompagne le ministère de la santé Publique, Hygiène et Prévention.
A l’en croire, aujourd’hui, il est scientifiquement démontré que le tabac, sous toutes ses formes, est un produit toxique. Par la fréquence et la gravité de ses complications, le tabac est devenu de nos jours la deuxième cause de morbidité et de mortalité dans le monde, la première cause de mortalité évitable; il est aussi une cause de pauvreté et de pollution de l’environnement.
Elle a par ailleurs signalé que selon l’organisation mondiale de la santé, le tabac fait plus de 7 millions de victimes chaque année, dont 10 pourcent sont des victimes non-fumeurs suite à l’exposition à la fumée des autres et 80 pourcent se retrouvent dans les pays à économie faible ou intermédiaire.
C’est le seul produit de consommation illicite qui tue ceux qui en font exactement l’usage prévu par le fabricant. Jusqu’à la moitie des fumeurs meurent d’une maladie liée au tabac”, a-t-elle renseigné.
Soucieux de garantir la santé de la population, le ministère de la santé, a martelé Véronique Kilumba Nkulu, ne menage aucun effort dans la recherche des stratégies pour une lutte anti-tabac effective et efficace, à travers la mise en oeuvre de la convention-cadre pour la lutte anti-tabac et la promulgation de la loi-cadre de la santé en son titre VII, sont des preuves que le pays connait des avancées dans ce domaine”.
“Cela étant, nous devons toutefois renouveler régulièrement nos données par des enquêtes, études et recherches afin d’assurer notre mission de protéger les générations présentes et futures de notre cher et beau pays contre l’exposition à la fumée de tabac et de marquer un pas dans la réalisation des objectifs de développement durable”, a conclu Véronique Kilumba.
Le Hautpanel