L’ opposition Malienne dont le Mouvement du 5 Juin –Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) que dirige l’imam Mahmoud Dicko, a réitéré ce mercredi 29 juillet 2020, son appel à la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, alias IBK et son Premier ministre, Boubou Cissé.
” Le seul mot d’ordre demeure la démission d’IBK et de son régime”, a déclaré un des responsables du M5-RFP, Choguel Maïga ce mercredi à la presse.
Alors que le Premier Ministre Malien , Boubou Cissé s’est employé à la recherche de la paix et l’unité nationale en tendant la main à l’opposition, à travers des négociations, puisque mardi soir, Boubou Cissé a rendu visite à l’Imam Mahmoud Dicko, pour inviter son mouvement à rejoindre le gouvernement d’Union nationale afin de résoudre la crise.
Ce mercredi, l’imam Mahmoud Dicko, a pour sa part, demandé au Premier ministre “de rendre sa démission, afin que l’on puisse former un vrai gouvernement d’union nationale”.
Pour rappel, les chefs d’État de la CEDEAO avaient recommandé lundi au Président malien , une série des mesures pour sortir son pays de la crise notamment, la formation d’un gouvernement d’union nationale, la démission de 31 députés nationaux contestés et une élection législative partielle, quant à la demande de la démission du président Keita, la CEDEAO avait exclu cette demande de l’opposition, qualifiée d’anticonstitutionnelle.
Le Hautpanel