La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a tenu vendredi 5 mai 2023, une conférence de presse régulière, au cours de laquelle la Chine a mis en garde les Etats-Unis d’Amérique suite à sa politique visant à armer Taïwan. Le 3 mai dernier, la délégation de l’industrie de la défense des États-Unis a participé au “Forum de coopération de l’industrie de la défense entre les États-Unis et Taïwan”. Lors de ces assises, M. Rudel, le chef du régiment et ancien commandant du Corps des Marines du Pacifique des États-Unis, a déclaré dans son discours que les entreprises de défense américaines étaient disposées à participer au plan de défense indépendant de Taïwan pour renforcer la dissuasion de Taïwan et éviter les conflits à la source.
Pour la partie chinoise, « la vente d’armes par les États-Unis à Taïwan viole gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le communiqué du 17 août. La Chine s’y est toujours fermement opposée », a déclaré Mao Ning.
Défendant le principe immuable d’une seule Chine, Mao Ning a appelé les autorités du PDP à cesser immédiatement de brader les intérêts fondamentaux des compatriotes taiwanais pour leur propre intérêt.
«Récemment, les États-Unis et Taïwan ont continué à resserrer leurs liens militaires. 25 marchands d’armes américains ont organisé un groupe pour fuir vers Taïwan et ont organisé un soi-disant “forum de défense” avec les autorités du PDP, ce qui a montré une fois de plus que les États-Unis transformaient Taïwan en un “baril de poudre”. A cet égard, l’attitude des compatriotes taïwanais est très claire. Juste à côté du lieu où s’est tenu le “Forum”, des représentants de diverses organisations de tous horizons à Taiwan ont scandé des slogans, protestant contre “les bellicistes, colportant la guerre”, contre “s’appuyer sur les États-Unis pour rechercher l’indépendance et attirer les loups dans la maison », dissuadant « les jeunes de Taïwan d’aller sur le champ de bataille », appelant à « une seule Chine à travers le détroit, la paix à travers le détroit de Taïwan ». Les autorités du PDP devraient écouter attentivement les voix des compatriotes taïwanais et cesser immédiatement de brader les intérêts fondamentaux des compatriotes taiwanais pour leur propre intérêt », a-t-elle soutenu.
« Nous exhortons une fois de plus la partie américaine à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser les ventes d’armes à Taiwan et les relations militaires américano-taïwanaises, et à cesser de créer des tensions dans le détroit de Taiwan. La Chine prendra des mesures résolues et énergiques pour défendre résolument sa souveraineté et ses intérêts de sécurité. Toute force extérieure qui s’ingère dans les affaires intérieures de la Chine et sape la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan sera tenue pour responsable et paiera le prix de ses mauvaises actions », a-t-elle ajouté.
Le Hautpanel