Le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Mao Ning, a tenu une conférence de presse régulière, ce lundi 11 décembre 2023 à Pékin, pour expliquer les faits et la vérité sur l’incident entre la Chine et les Philippines, alors que dimanche, les navires chinois ont pris des mesures contre les navires philippins en mer de Chine méridionale.
“Le 10 décembre, un navire de ravitaillement philippin, un navire du gouvernement et deux navires des garde-côtes ont fait irruption dans les eaux adjacentes au récif de Ren’ai dans les îles chinoises Nansha sans autorisation du gouvernement chinois et ont tenté d’échouer illégalement le récif de Ren’ai, les navires de guerre transportant des matériaux de construction. Pendant cette période, le navire philippin a ignoré l’avertissement du navire des garde-côtes chinois, a insisté pour entrer dans le lagon de Ren’ai Recif et a percuté le navire des garde-côtes chinois sur place de manière dangereuse. Les actions susmentionnées des Philippines ont gravement violé la souveraineté de la Chine et mis en danger la sécurité des navires et du personnel chinois. Les garde-côtes chinois ont pris les mesures nécessaires contre les navires philippins conformément aux lois nationales et internationales, et les opérations ont été professionnelles, retenues et raisonnables. et juridique.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déposé des représentations sévères auprès des Philippines et a exprimé de vives protestations. Ce que je tiens à souligner, c’est que Ren’ai Reef fait partie des îles chinoises de Nansha. La Chine possède une souveraineté incontestable sur les îles Nansha, y compris Ren’ai Recif, et ses eaux adjacentes. Cette souveraineté a été formée et établie au cours d’une histoire à long terme. processus et est conforme au droit international, y compris à la Charte des Nations Unies. Sur la base de la soi-disant sentence arbitrale illégale et invalide de la mer de Chine méridionale, les Philippines affirment que Second Thomas Shoal appartient à la zone économique exclusive et au plateau continental des Philippines. Cela nie la souveraineté territoriale de la Chine sur Second Thomas Shoal et viole les principes du droit international, ce qui est juridiquement intenable.
De nombreuses situations d’urgence se sont produites récemment dans les eaux du récif de Ren’ai, et la responsabilité en incombe entièrement aux Philippines. La cause profonde est que les Philippines ont violé leurs engagements, ont refusé de remorquer les navires de guerre illégaux « échoués » et ont tenté de mener à bien des renforts à grande échelle pour parvenir à une occupation permanente. La Chine s’oppose fermement à la tentative des Philippines d’occuper le récif de Ren’ai et a exprimé sa position solennelle aux Philippines à plusieurs niveaux et canaux, exigeant que les Philippines ne transportent pas de matériaux de construction pour des réparations et des renforcements à grande échelle vers des « plages » illégales. ” navires de guerre. Et proposer des initiatives pour bien gérer la situation sur Ren’ai Recif. Cependant, les Philippines ignorent la bonne volonté, la sincérité et la retenue de la Chine, violent ses propres engagements, continuent de violer, de provoquer et de semer des troubles dans les eaux du récif Ren’ai, continuent de diffuser de fausses informations et de battage médiatique, violent gravement le droit international et la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et porte gravement atteinte à la souveraineté territoriale et aux droits et intérêts maritimes de la Chine”, a déclaré Mme Mao Ning.
A cet effet, la Chine a exhorté une fois de plus les Philippines à mettre un terme aux violations et provocations maritimes, à mettre fin aux attaques et calomnies non provoquées contre la Chine et à s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale.
Mao Ning a précisé que la Chine continuera à prendre les mesures nécessaires conformément aux lois nationales et internationales, à répondre résolument à toute violation et provocation et à sauvegarder résolument sa souveraineté territoriale ainsi que ses droits et intérêts maritimes”.
Le Hautpanel