Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Roger Kamba a mis en place, samedi 10 avril 2024 à Kinshasa, une Task-force pour le suivi de la gestion des épidémies en République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort de la réunion de haut niveau que le patron de la santé a tenu avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts de son secteur pour lutter contre la résurgence des épidémies de choléra et de Monkey Pox.
Les parties prenantes de cette réunion stratégique ont réfléchi sur l’appui de la réponse nationale à ces épidémies à la base de la mortalité en République Démocratique du Congo.
Pour Dr Roger Kamba, les échanges sur des urgences de santé publique sont une occasion pour renforcer et parfaire la collaboration entre les prestataires de ce secteur.
La situation de ces deux épidémies présentées au cours de cette réunion indique que depuis le mois de Janvier 2024 à ce jour, plus de 3.000 cas ayant fait environ 67 décès ont été détectés pour le choléra et l’Équateur est la province qui a connu plus de cas de décès pour l’épidémie de Monkey Pox.
C’est après les interventions des uns et des autres, que le Ministres de la Santé, Roger Kamba a décidé de la mise en place d’un Task-force qui devrait suivre trimestriellement la situation des épidémies en République démocratique du Congo.
Ladite Task-force se veut être une structure de coordination générale et de travail en permanence.
Il faut noter par ailleurs que l’Organisation de cette activité à connue la participation technique et financière du centre Africain pour la surveillance et la prévention des maladies.
Le Hautpanel