Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu un entretien personnel ce lundi 19 août 2024 avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. La rencontre a été positive et s’est déroulée dans une bonne ambiance, a annoncé le Bureau du Premier Ministre d’Israël.
La réunion a duré environ trois heures. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réitéré l’attachement d’Israël à la proposition américaine actuelle concernant la libération de nos otages, qui tient compte des besoins de sécurité d’Israël, sur laquelle il insiste vivement, peut-on lire dans ce communiqué.
« J’ai eu une bonne et importante réunion aujourd’hui avec le secrétaire d’État Blinken. J’apprécie énormément les efforts que les États-Unis font dans la défense régionale contre l’axe iranien. C’est important, bien sûr, pour l’État d’Israël. J’apprécie également grandement la compréhension que les États-Unis ont manifestée pour nos intérêts vitaux en matière de sécurité dans le cadre de nos efforts conjoints pour libérer nos otages. Je voudrais souligner : les efforts visant à libérer un maximum d’otages vivants – déjà dans la première étape de l’accord », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Après leur réunion, une réunion élargie a eu lieu, à laquelle ont participé : le ministre des Affaires stratégiques, le chef d’état-major, le chef d’état-major adjoint, le secrétaire militaire du Premier ministre, le conseiller politique, le coordonnateur de l’Inter -Services de relations publiques, l’ambassadeur des États-Unis en Israël et le porte-parole du Premier ministre
Pour rappel, le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken effectue du 17 au 21 août 2024 une visite en Israël, Egypte, et Qatar. Les États-Unis poursuivent leurs efforts diplomatiques intensifs pour conclure l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages et des détenus grâce à la proposition de transition présentée aujourd’hui par les États-Unis, avec le soutien de l’Égypte et du Qatar. Cette proposition permettrait de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, d’obtenir la libération de tous les otages, de garantir la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et de créer les conditions d’une stabilité régionale plus large.
Le Hautpanel