A son arrivée ce dimanche 28 Février 2021 à Goma, dans le cadre de ses vacances parlementaires, le Député national Dr Eric Kamabu, réitère son vœu de voir le tout prochain gouvernement de la République Démocratique du Congo réaliser le point prioritaire de son programme, «la lutte contre l’insécurité à l’Est du pays ».
«S’il n’y a pas de sécurité, à quoi bon d’avoir un gouvernement ?» S’est interrogé l’élu de Butembo qui estime qu’il ne s’agit que de la sécurité dont a besoin pour la population de cette partie de la RDC. « La priorité du prochain exécutif est axé sur la sécurité », ajoute-t-il.
Dr Eric Kamabu est favorable à la stratégie de guerre par laquelle le Chef de l’État Félix Tshisekedi puisse faire intervenir les forces armées étrangères aux côtés des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les opérations de traque de groupes armés qui insécurisent la région de l’Est, particulièrement la province du Nord-Kivu.
Évoquant certaines pistes de solution au problème de l’insécurité à l ‘Est, le député national Dr Eric Kamabu pense qu’il faut des démarches engageant les efforts pour la reddition des combattants de groupes armés négatifs ainsi qu’une traque définitive des forces démocratiques et alliées (ADF) actifs dans la région de Beni.
Signalons que durant la nuit de samedi 27 à dimanche 28 février 2021, une femme, la vingtaine révolue, a été abattue par des hommes armés non autrement identifiés, au quartier Tenambo, dans la commune rurale d’Oïcha, territoire de Beni.
ISSA Félix/Le Hautpanel